Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Seniors du RCP 15
Derniers commentaires
6 décembre 2005

Finances/ RCP XV (04/12/2005)

Premier des matchs retours et tout est encore possible pour nos deux équipes: accéder aux phases finales, se maintenir ou bien descendre (bien que très improbable!)...

Réserve: 

Score: 3/ 16

Compo: 1/ Hervé "Nono" Nolorgues  2/ Duardu Virgitti  3/ Benoit Devillaire 4/ Olivier Maunoury 5/ Alexandre "Fontainebleau" Romanet  6/ Jean Malfait 7/ Mathieu Duvezin 8/ Jérôme Barrio (cap.) 9/ Xavier Lorin 10/ Nicolas Moulin 11/ Sylvain Dias  12/ Ramdane Belkessam 13/  Aymeric Vinot 14/ Nicolas Dupont 15/ Olivier "La Mèche" Birepinte
16/ Arnaud Monteil 17/ Léo Barnier 18/ Charles Garcia-Cobos 19/ Jean-Marc Brilhaut 20/ Edouard Level 21/ Morgan Inesta 22/ José Simplicio

L'enjeu était simple pour notre réserve: gagner et continuer à croire à une possible demi-finale en Avril ou continuer sur sa lancée de la semaine dernière: perdre sans l'envie.
Le discours des entraîneurs et les prises de paroles des leaders du groupe mirent l'équipe sur les bons rails. Et c'est 15 joueurs morts de faim, le couteau entre les dents qui se ruèrent sur leurs adversaires au coup d'envoi. Le ton était donné.
Malgré des fautes dues à cette envie d'empêcher l'adversaire de prendre le jeu à son compte par les grands coups de pied de leur ouvreur, les Noirs campaient dans le camp adverse. Privant les sauteurs adverses de leurs ballons en touche, volant des ballons au sol, empêchant le ballon de dépasser le deuxième centre par des montées agressives des 3/4.
Malheureusement, nos joueurs ne parvenaient pas à concrétiser par un essai cette domination, la faute à un oubli pour donner le ballon à un partenaire pour un 2 contre 1 d'école, à une passe mal assurée, à des adversaires écroulant un peu trop facilement les ballons portés...
C'est néanmoins sur une pénaltouche que les Avants marquaient le seul essai de la partie. Essai transformé en coin.
La partie ne semblait plus devoir échapper à nos joueurs. Malheureusement sur le coup d'envoi, les Noirs et Jaunes se faisaient sanctionner: pénalité réussie par l'ouvreur des Finances. 3 à 7 pour les locaux.
Cette erreur allait être la seule ombre de cette première mi-temps, nos joueurs se ressaisissant vite pour aller remettre la pression sur les joueurs adverses ce qui se concrétisait par deux pénalités réussis par notre buteur. Malgré la sortie de notre demi de mêlée suite à une entorse, les Noirs et Jaunes continuaient à se montrer sereins en défense.
A la pause, les locaux étaient menés 3 à 13.
La deuxième mi-temps face au vent, allait voir nos joueurs cantonnés à un rôle de défense. Mais grâce à une touche voleuse de ballons, des tentacules sur les ballons adverses et une défense solide, les Noirs et jaunes gardaient inviolés leur en-but. Mieux, lors de l'une de leurs rares incursions dans le camp adverse, ils marquaient 3 points et scellaient ainsi définitivement leur victoire.

Ce qu'il faut retenir: 

- L'envie, à garder à chaque match, ainsi qu'une grande solidarité.

- Cette incapacité à jouer deux mi-temps sur le même rythme.

- L'importance d'un buteur.

- Attention, risque de parlotte aigüe chez certains joueurs qui entraîne de graves indispositions chez les petits hommes verts.

Première 

Score: 20/ 13

Compo: 1/ Alexandre "Tiger" Personne 2/ Gérald Touak 3/ Valentin Cubas 4/ Guillaume Fort 5/ Hubert Sarlin 6/ Pierre-Alexandre Sammarcelli 7/ Manu Bey 8/ Sébastien "La Chose" Albouy (cap.) 9/ Mathieu Marre 10/ Alexandre "Clac-Clac" Battut 11/ Emmanuel "Manu" Guerrey 12/ Adrien 13/ Marc Buton 14/ Vincent Fournerie 15/ Maxence Crevoiserat
16/ Christophe "TOF" Lenain 17/ Duardu Virgitti 18/ Sébastien Clauzon 19/ Mathieu Duvezin 20/ Stéphane Cuq 21/ Charles Bonnel 22/ Ludovic Deyts
 

L'équipe restait sur 2 victoires successives, ayant fait chuté 15 jours plus tôt le 1er de poule invaincu. Il fallait confirmer contre le nouveau leader, Finances, qui, aux dires des autres clubs, présente la formation la plus complète. C'est donc en challenger et prêts à relever ce défi que nos joueurs se sont déplacés ce week-end. 

Début de match tonitruant du RCP XV, asphyxiant les locaux. Cela dura toute la première mi-temps, rythme que les Jaunes et Noirs ont rarement su imposer pendant les matchs aller. Plus de 80 % du temps passé dans le camp adverse pendant le premier acte, à force de pousser et de buter sur une défense extrêmement bien organisée et solide, c'est un ch'ti (oui j'aime bien cet adjectif et non je ne suis pas du Nord) coup de pied par-dessus les lignes adverses avec un rebond favorable, qui envoyaient notre " Clac-Clac " de N°10 (Alexandre) aplatir en terre promise entre les perches (0-7).

Toujours dominant et dangereux, nos joueurs en imposaient sur toutes les phases de jeu, hormis dans le secteur de la touche, où les avants ont perdu une dizaine de ballons. Il faut dire que l'arbitre annonçait un surprenant "pas de pré-gripping" (kézaco ???) dès la première touche. Les lifters Jaunes et Noirs de bonne foi ne prenaient pas le short du sauteur alors qu'en face ils ne se génèrent pas, l'arbitre ne relevant pas malgré la remarque de notre Cap'tain. C'était à nous de s'adapter et nos touches réduites ont redonné un souffle et des gonfles de lancement de jeu. Suite à un maul progressant en face des poteaux, notre 15, se reculant, appelait la gonfle et claquait un drop de 35 mètres (0-10).

Sur ce, les " Financiers ", profitant de nos erreurs dues au volume de jeu proposé et forts de leur collectif, venaient pour une des rares fois dans nos 22. Suite à de nombreux pilonnages de leurs avants, ils écartaient la gonfle pour finir en débordement sur notre aile gauche et nous planter un essai en coin juste avant le repos (7-10).
Au tour des Finances d'engager le deuxième acte. Réception de notre 8 de devant, qui se structura et progressa jusqu'à la ligne des 50. En écartant le jeu, nos 3/4 parvenaient une fois de plus dans les 22 adverses. Mais par manque d'habitude de jeu collectif et de réflexes (notre ligne arrière étant inédite pour ce week-end), l'action avortait à quelques mètres de l'en-but, ce qui ne retire rien à leur magnifique prestation et la vista qu'ils ont imposée à leur vis-à-vis, faisant ainsi vibrer nos supporters.

Prenant le match à leur compte, les Jaunes et Bleus proposaient alors un jeu complet, nous mettant à la faute. Plus 3 points par leur buteur, qui remettait les deux formations à égalité. (10-10). Redonnant ainsi confiance aux locaux, la marée Jaune et Noire se transforma en une déferlante Bleue et Jaune. Une lueur d'espoir pour nos joueurs survint lors d'un moment d'accalmie. Pénétrant dans le camp adverse, nos ch'tis gars (mais tu le sais !!!) étaient une fois de plus contrés par des Financiers constants dans leur défense agressive. Max, se décalant, claquait une nouvelle fois un drop, des 40 mètres ce coup-ci (10-13).

Les mouches semblaient avoir changer d'âne. Mais illusion vite perdue, car le cochon entra dans le maïs, faisant tomber la cabane sur le chien (Merci à Pierre Albaladejo pour les citations). Et c'est une avalanche de sanctions qui tombait sur nos joueurs. Une pénalité (13-13), puis par un beau mouvement rapide et efficace des adversaires, nous encaissions le dernier essai du match (20-13). Il restait alors 20 minutes de match. Nos joueurs mécontents du vice de la mêlée adverse qui ouvrit la boîte à claques, répondirent et furent sanctionnés. Surpris de l'incapacité de l'arbitre à gérer ce match, nos joueurs subissaient des décisions controversées à répétition, mais qu'ils ont respecté. Ne disposant désormais que de la défense comme moyen d'exprimer leur talent, nos Jaunes et Noirs ont dressé les barbelés et les Financiers de marquer le pas, malgré leurs nombreux assauts pendant le dernier 1/4 d'heure passé en permanence dans nos 30 mètres.

Pour faire un beau match, il faut deux belles équipes. C'était le cas des deux formations qui nous ont offert un superbe match. Les meilleurs ont gagné, confirmant leur place de leader. 

Ce qu'il faut retenir:

- Le meilleur début de match et la meilleure première mi-temps de la saison. A garder comme match référent. 

- Apprendre à concrétiser nos efforts et notre domination territoriale par des points au tableau d'affichage, ce qui nous a fait défaut. 

- Excellente défense collective pendant les 20 dernières minutes, à l'instar des attaques menées en première période. 

- Surtout ne pas rougir de la défaite contre plus fort que nous et garder la tête haute. Les Finances sont leader et ce n'est pas volé.

Publicité
Commentaires
Publicité